Challenge AZ : Les archives alsaciennes

Généalogie Alsace, le blog du CGA Île-de-France,

participe au ChallengeAZ cuvée 2021.

Le « Challenge AZ » est un petit défi ludique, initié par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) et organisé chaque mois de novembre par Geneatech sur les blogs de généalogie. Plusieurs dizaines de blogs de généalogie y participent chaque année. Pendant tout le mois de novembre, nous publierons sur notre blog, chaque jour (sauf les dimanches) un court article sur un sujet commençant par une des lettres de l’alphabet : de A le 1er novembre à Z le 30 novembre. Pour le CGA Île-de-France, le challenge se fera en mode collaboratif : plusieurs membres de la section CGA-IDF participeront  en vous proposant leurs articles à tour de rôle. Chacun a écrit à sa manière, anecdotique ou plus formelle ; tous partagent avec enthousiasme leur savoir sur la généalogie en Alsace. Nous remercions particulièrement le Centre Généalogique de Touraine de ses conseils pour la première participation du CGA Île-de-France à cet événement.

Extrait du cahier de R.B., Un instituteur alsacien en 1914, Ecole Normale de Fribourg – Pour illustrer chaque article du challenge, nous vous proposerons chaque jour une lettre caligraphiée extraite de ce cahier d’écriture.

Nous avons choisi pour thème les archives alsaciennes. L’histoire alsacienne a façonné de nombreuses particularités qui rendent  les recherches généalogiques dans cette région à la fois complexes et passionnantes. À travers le vocabulaire utilisé dans les actes et les documents spécifiques à l’Alsace, de A comme Ahnenpass à Z comme Zeugen, nous allons vous aider à mieux comprendre les archives alsaciennes.

Préparez-vous à de la bonne lecture, tous les jours du mois de novembre sur ce blog ! Si vous n’êtes pas encore abonnés au blog, c’est le moment de le faire pour ne rien rater des articles publiés !

Le tableau cliquable ci-dessous sera mis à jour régulièrement pour vous permettre de consulter tous les articles publiés lors du mois de novembre 2021 pour le #ChallengeAZ.

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
1er nov.
A comme
Ahnenpass
2 nov.
B comme
Bilingue
3 nov.
C comme
Cartes postales
4 nov.
D comme
(village) Disparu
5 nov.
E comme
Écriture gothique
6 nov.
F comme
Fichier domiciliaire
8 nov.
G comme
Germanisation
9 nov.
H comme
Heimat
10 nov.
I comme
(carte d’) Identité
11 nov.
J comme (droit de) Juveignerie
12 nov.
K comme
Kind
13 nov.
L comme (calendrier) Liturgique
15 nov.
M comme Mariage
16 nov.
N comme Niederkommen
17 nov.
O comme Obiit
18 nov.
P comme Patronyme
19 nov.
Q comme Qui sont mes paroissiens
20 nov.
R comme Réintégration
22 nov.
S comme Sauf-conduit
23 nov.
T comme Transcrire
24 nov.
U comme (prénom) Usuel
25 nov.
V comme Variations phonétiques
26 nov.
W comme Wohnhaft
27 nov.
X comme signé X
29 nov.
Y comme Yiddisch
30 nov.
Z comme
Zeugen
Challenge AZ Geneatech – novembre 2021 – Généalogie Alsace – Les archives alsaciennes

PS : Dès demain nous vous attendons sur notre stand CGA au 7ème salon de Généalogie de Paris 15ème organisé par Archives & Culture à la mairie du 15ème, du mercredi 27 au samedi 30 octobre 2021. Venez nous y rencontrer ! Les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, la section Île-de-France du CGA sera aussi présente au 2ème salon Généarhuys organisé par le Cercle Généalogique de Rhuys à Saint Gildas de Rhuys (Morbihan).

Fan des réseaux sociaux ? Savez-vous que Généalogie Alsace a aussi un compte Instagram @genealogiealsace ? Abonnez-vous et partagez !

Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles publiés par les blogueurs participant au Challenge AZ sur la page Facebook Bloguez votre généalogie de A à Z gérée par l’organisateur Geneatech.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s