Blog

Carte de Cassini, XVIIIème siècle – Géoportail © IGN 2013

Les articles publiés sur le blog Généalogie Alsace sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Ils ne peuvent être reproduits sans leur accord.

La liste complète des articles publiés sur le blog depuis novembre 2020 est disponible ici ! Elle sera régulièrement remise à jour. Tous les titres de la liste sont « cliquables » et renvoient directement aux articles parus. Bonne lecture ! [Dernière mise à jour : 12 décembre 2022]

Les Bettsteine, pierres de lit ou briques chauffe-lit en terre cuite

La Bettstein (pierre de lit) est l’ancêtre de la bouillotte ! Suite de ma série « À l’intérieur de la maison alsacienne » : Après La chaise traditionnelle d’Alsace et Le Kachelofe, poêle de faïence traditionnel alsacien, intéressons-nous aujourd’hui aux Bettsteine, pierres de lit ou briques chauffe-lit en terre cuite.Ces articles ont été publiés, avec quelques variantes, à…

Les Chuchotantes – Histoire d’une lignée de femmes vosgiennes

Les Chuchotantes -Histoire d’une lignée de femmes vosgiennes- Roman d’Hélène PARISOT, Liralest (Le Pytagore éditions), octobre 2022 « Quinze femmes, quinze destins. De la paysanne du XVIIe siècle à la fillette d’aujourd’hui, elles appartiennent à la même lignée de mère en fille.Chaque nouvelle de ce recueil est l’occasion d’un portrait, comme une invitation à découvrir la…

RECTIFICATIF prochaine rencontre mensuelle : 19 janvier 2023

ATTENTION ! En raison des grèves de transport annoncées pour ce jour, la rencontre du 19 janvier 2023 sur le thème « les Goettelbriefe ou souhaits de baptême » se tiendra UNIQUEMENT en visioconférence ZOOM. Merci de confirmer votre participation en envoyant un mail à cga.section.idf@gmail.com pour recevoir les codes de connexion si vous ne les avez…

Comment rechercher un ancêtre dans le territoire de Belfort via internet ?

A vous qui êtes si loin d’Alsace !Lorsque l’on ne peut pas se déplacer, la solution de recherche la plus rapide est internet. Il existe de nombreux arbres généalogiques en ligne, mais les données y sont souvent erronées et ne doivent être considérées que comme des pistes possibles. Les seules sources fiables sont celles des archives.…

16 au 18 mars 2023 : Salon de généalogie de Paris 15

9e salon de généalogie de Paris 15e Les inscriptions aux conférences sont ouvertes ! Pensez à vous inscrire, les places sont limitées ! Du jeudi 16 au samedi 18 mars 2023, aura lieu le 9e salon de généalogie de Paris 15e, organisé par Archives & Culture à la mairie du 15e arrondissement de Paris. Comme…

Prochaine rencontre mensuelle : 19 janvier 2023

Les bonnes nouvelles de début d’année : En 25 mois d’existence, notre blog est déjà riche de 220 articles ! MERCI à tous les contributeurs !Si vous n’êtes pas encore abonnés à ce blog, c’est le moment de le faire (une bonne résolution de début d’année qui ne prend qu’une minute, ne demande aucun effort…

Dreykônig-Tag: premier jour de fête de l’année

L’ancienne Alsace à table est une étude de Charles Gérard (1814 – 1877), à la fois historique et archéologique sur l’alimentation, les mœurs et les usages épulaires de l’ancienne province d’Alsace.« Se battre, courir les aventures, faire des révolutions, veiller aux portes d’une ville assiégée, conquérir des provinces, aviver de sa foi et de son éloquence…

Bonne année 2023 !

Wer winsche ihne e’ güter Rutsch ins nêie Johr ! Votre première résolution pour 2023 : faites découvrir le site « Généalogie Alsace » à un ami et demandez-lui de s’abonner au blog ! Objectif à atteindre : ensemble, doublons le nombre d’abonnés au blog ! NB : Pour s’abonner au blog, c’est en bas à gauche…

Joyeux Noël 2022 !

Le Conseil de la section Île-de-France du CGA vous souhaite, à vous et à vos familles, Joyeux Noël ! Gleckika Wïanachta ! cheeni Wiehnachta ! Gleckliches Wihnachte ! Nous espérons que chacun de vous profitera de la magie de Noël à l’occasion d’une belle fête familiale, paisible et joyeuse. Faites le plein de bredele et…

Le soir de Noël de l’année de guerre 1917 d’un Alsacien en position de repos à Rouvroy-L’Échelle (Ardennes)

Entre 1942 et 1964, mon grand-oncle alsacien a relaté dans ses cahiers de nombreux faits de sa vie, mélange de souvenirs personnels, d’anecdotes, de chroniques, de témoignages et de poèmes. L’extrait suivant, écrit en allemand, est tiré de son journal de guerre entre 1914 et 1918. Je me suis permis de traduire ce passage afin…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.