Histoire de familles d’Alsace bossue

C’est en 1993 que je commence mes recherches après le décès de ma grand-mère paternelle, Caroline BAUER née HECKEL. Je connaissais l’Alsace bossue pour y avoir passé mes vacances scolaires jusqu’à l’adolescence. Plutôt que de chercher mon patronyme paternel, BAUER, très répandu dans l’Est j’ai décidé de faire l’arbre généalogique du nom de jeune fille de ma grand-mère, HECKEL. Bien m’en a pris. Grâce aux archives en mairie et aux archives départementales, je suis remonté rapidement en 1616 sur un mariage de Hans HECKEL et Eva N. à WOLFSKIRCHEN dans le BAS-RHIN. Des amis généalogistes m’ont conforté sur le fait que remonter plus loin sera très compliqué.

J’ai donc pu rapidement faire la descendance de la famille jusqu’au milieu du 19ème siècle où je découvre que Chrétien HECKEL né en 1814 est maréchal ferrant dans le village de DIEDENDORF. Il transmet son métier à ses deux fils, Louis et Henri, nés respectivement en 1838 et 1842. Louis transmettra le métier à son fils Ludwig né en 1875. Quant à Henri, le deuxième fils de Chrétien, il aura 10 enfants dont 2 garçons qui reprendront le métier, Henry et Louis (encore les mêmes prénoms …). Henry né en 1863 aura 6 enfants dont 2 fils mais, à ce jour, je ne retrouve pas le métier. Louis, son frère, né en 1869, aura également 6 enfants dont 3 fils (dont un mort-né). Les deux fils se prénomment, vous devinez ? Henry et Louis, respectivement né en 1888 et 1892.

C’est là que l’histoire se complique puisque j’ai d’abord retrouvé un mariage en 1914 à DIEDENDORF, de Louis avec Caroline KRAU. Quant à son frère Henry, pas de mariage en France. Leur père Louis (il faut suivre) décèdera à seulement 32 ans de la tuberculose. Pas d’acte de décès en France pour son épouse Henriette BUCHER. Les recherches pourraient s’arrêter là mais le décès de mon père en 2008 va donner un œil nouveau à cette descendance.

Je retrouve dans les papiers de famille de mon père, une carte postale provenant de DARIEN, WISCONSIN aux USA. La photo est de 1958 avec les voitures garées dans la rue principale et le Lac Geneva avec ses baigneurs. Au dos, un texte en allemand. Une signature, Louise.

Et je me souviens que ma grand-mère m’avait parlé d’une tante émigrée aux USA. Il me reste à trouver ce lieu et voir si Louise HECKEL est bien la tante partie au nouveau monde. C’est là que je remercie internet et Google car, sans eux, je n’aurai pas pu reprendre contact.

Louise HECKEL à DARIEN apparait soudain sur mon écran, mariée à Frédéric KOEHL à DARIEN WISCONSIN le 6 juillet 1916. Sa sœur Caroline s’est également mariée dans le même État et son frère, le fameux Henry, né en 1888, est mort de la grippe espagnole en 1918 dans l’ILLINOIS. Il y a donc eu séparation de la famille et c’est en recherchant sur le site d’Ellis Island à NEW-YORK que l’on retrouve 4 passagers sur le paquebot « la Provence » qui débarquent en 1914. Le quatrième étant Henriette, la maman qui les a accompagnés. Elles se rendront d’abord en PENNSYLVANIE et ensuite sur une demande venant de WOLFSKIRCHEN se rendront dans le WISCONSIN pour y travailler. Cette rencontre entre Fred et Louise donnera la branche descendante des HECKEL aux USA. Actuellement, Georges et Michael sont toujours propriétaire de la ferme achetée par leurs ancêtres en 1915.

Et Louis HECKEL allez-vous me dire ? Lequel ? Le frère de Louise et d’Henry. Il reste en France avec Caroline KRAU et ont 4 enfants : Albert en 1914, Caroline en 1916, Henry en 1918 et Charles en 1921.

La seule information que j’ai pu avoir sur la séparation de la famille, c’est que la maison familiale du maréchal-ferrant a dû être vendue. Je n’ai pas encore retrouvé de traces écrites à ce sujet mais la 1ère guerre mondiale est également une raison possible.  Louis décèdera en 1931 et son épouse élèvera ses enfants seule. Je l’ai connu « O Ma » comme on l’appelait gentiment dans la famille. Elle est décédée en 1966. Et donc, vous avez deviné que ma grand-mère dont je parlais au début est Caroline née en 1916. Elle s’est mariée avec Émile BAUER né à ALTWILLER en 1913, le village est à 9km et les jeunes ont l’habitude de se rencontrer dans les fêtes communales. Émile et Caroline auront 2 fils : Edouard né en 1936 et Émile mon père, en 1937. Émile, le père, fera son service militaire de 1934 à 1935. Il sera ensuite mobilisé au 174è RMIF sur la ligne MAGINOT. Le 14 juin 1940, le régiment fait face à la grande offensive allemande de la Sarre (opération Tiger) et se replie sur ordre le lendemain vers les Vosges. Émile sera présent le 14 juin lors de l’attaque allemande appelée Opération Tiger sur le front de la Sarre. Il sera blessé à moto alors qu’il était Estafette pour remonter les messages du front et décèdera à l’hôpital le 21 juin. Le 22 juin, le 174è RMIF capitulera après 8 jours de combat.

Je n’ai donc jamais connu mon grand-père mais j’ai passé beaucoup de temps durant les vacances scolaires chez ma grand-mère à DIEDENDORF puis au hameau du NEUWEYERHOF à 4kms d’ALTWILLER. Ceci m’a permis de conserver des souvenirs et de pouvoir rencontrer les descendants de Louise, toujours propriétaires de la ferme KOEHL à DARIEN dans le WISCONSIN.

À ce jour, j’ai identifié 164 descendants de mon arrière-arrière-grand-père Louis HECKEL né en 1869.

Eric Bauer, membre de la section Île-de-France du CGA

L’arbre généalogique est accessible sur GENEANET.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et d’émotions le récit de votre histoire familiale car des noms de lieux et de personnes résonnent avec mon histoire : Krau, Altwiller, Neuweyerhof, Diedendorf … Mon père est né à Altwiller en 1931, ma tante en 1933 et mon oncle en 1934, ma mère a grandi à côté du Neuweyerhof, ma tante y était à l’ecole car mes grands-parents travaillaient au château de Bonnefontaine chez Sclumberger, comme mon grand-père paternel. Enfin, une petite cousine, née Krau vit toujours au Neuweyerhof.

    Je dois avoir des photos de classe de mon père et je vais questionner ma tante, mariée avec quelqu’un de Diedendorf…

    Je vais aller voir votre arbre sur Geneanet, le mien s’y trouve aussi via « clohamm ». Peut-être à une autre croisée de chemins.

    Cordialement.

    Claudette HAMM

    J’aime

  2. Bonjour,

    Ravi d’avoir raviver des souvenirs. Je n’ai pas, pour le moment, exploré les descendants de la famille Krau. Mais comme on dit entre généalogistes « tous cousins ». Je vais consulter également votre arbre pour y retrouver des liens. Ma grand-mère a également travaillé pour la famille Schlumberger au château. J’y suis passé il y a 2 ans lors d’un séjour vacances et généalogie.

    N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur Geneanet.

    A très bientôt « Cousine »

    J’aime

Laisser un commentaire