Les corporations, tribus ou Zünfte

Les corporations, tribus ou Zünfte, sont importantes pour comprendre la vie de nos ancêtres dans les villes, sous l’Ancien régime, car tous les habitants devaient y être inscrits selon leurs métiers et leurs convenances. Elles ont un rôle essentiel dans l’organisation des métiers : chaque profession est régie par une convention, dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs, afin d’assurer le ravitaillement de la ville. Cette convention réglemente les caractéristiques des produits fabriqués et vendus et en contrôle la qualité et le prix ; elle contrôle la concurrence en fixant les prix et les salaires.

Le tonnelier – Gravure de Jan Luyken dans Le livre des métiers (1694) sur le blog Héraldie

Les corporations avaient leur lieu de réunion : le poêle (pièce chauffée) ou Zunftstube qui était le centre de la vie sociale et même politique du peuple. Les habitants s’y retrouvaient pour les réunions professionnelles et les réjouissances, avec des relations très réglementées, afin de rendre les relations plus policées…

Les Zünfte avaient un rôle dans la vie de la cité : les autorités pouvaient transmettre des informations dans des réunions qui étaient obligatoires, sous peine d’amendes ; les impôts étaient prélevés par les Zünfte, les idées se formaient dans les Stuben. Les maîtres étaient souvent au Rath ou Conseil de la ville. Et dans les villes libres de Colmar et Strasbourg, les dirigeants étaient issus des corporations, si bien qu’on en a fait une origine de la démocratie, même si on n’y trouvait principalement que les maîtres. C’était aussi dans le cadre de la corporation que s’organisait la défense de la ville, le guet et la lutte contre le feu : les rôles de chacun s’établissaient par le biais des corporations. Enfin les confréries unissaient leurs membres pour la prière et pour assurer le repos des âmes d’une part ; d’autre part, elles mettaient en place une solidarité en cas de difficulté ou de maladie. C’était évidemment un monde d’hommes, mais les femmes pouvaient être présentes, car une veuve pouvait reprendre l’atelier et la boutique du défunt et avait donc plein droit dans la corporation.

Les corporations furent dissoutes à la Révolution qui instaura la fin des réglementations et la libre concurrence, mais aussi la disparition de la protection des employés, de la réglementation des conditions de travail et des salaires.

Exposé fait par O.B., membre du CGA, section Île-de-France, lors de la séance du 21 avril 2019 – Extrait de la lettre n°2/2019

Sources : Les corporations ont été étudiées par O. B. à partir des recherches faites à Soultz, Rouffach et Guebwiller (dans les archives communales série B, C), dans les livres sur Colmar, dans le catalogue d’une exposition des Archives municipales de Strasbourg et au Musée historique de Strasbourg.

La maison dite « poêle des laboureurs » ou « Zunftestube der Ackerleute » édifiée en 1626, 7 rue Vauban à Colmar.
NB : La catégorie du blog « Conférences et exposés » regroupe les comptes-rendus des exposés présentés en réunions mensuelles, soit par un membre du CGA, section Île-de-France, soit par un intervenant extérieur, et les comptes-rendus de conférences données dans un cadre extérieur (salon généalogique par exemple).

À lire aussi : « Règlement de la corporation des tonneliers et cuviers de la ville de Rouffach 1691 » sur le blog Obermundat ; « Métiers anciens / oubliés » sur le blog La France pittoresque.

Laisser un commentaire