Prochaine rencontre mensuelle : 18 février 2021

Les registres matricules et les pistes de recherche sur les militaires en Alsace

sera le sujet de la conférence proposée par François GÉRARD lors de la prochaine réunion mensuelle du CGA Île-de- France, via Zoom le jeudi 18 février 2021 de 17h à 19h. Si vous souhaitez nous rejoindre, soyez les bienvenus : adressez un mail à cga.section.idf@gmail.com.

La fiche matricule :
Pour tout généalogiste, quand le livret militaire d’un ancêtre a été perdu, la fiche matriculaire est une aide précieuse. Il y trouve, les affectations militaires de ses ancêtres masculins, voire une idée de sa physionomie en l’absence de photos de l’intéressé.
Dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin, et du Haut-Rhin, les renseignements sur les soldats sont quasi inexistants, pour les classes 1871 à 1893 en raison de l’Annexion allemande, et en raison de la disparition des archives centrales de recrutement prussien de Postdam (bombardements de Berlin en 1945). Heureusement, les matricules des classes 1894 à 1919 ont été reconstituées partiellement par l’armée française après la première Guerre mondiale car elle a ouvert des registres matricules pour suivre la carrière et les obligations militaires (notamment dans la Réserve) des conscrits redevenus Français ; elles n’ont pas la précision des états tenus dans les autres départements, et ne concernent que les soldats ayant survécu à la Première Guerre mondiale.
Ma conférence a pour but d’aider à les trouver et à comprendre leur contenu.
François GÉRARD,
Chevalier des Palmes académiques
Vice-président du Cercle Généalogique PTT

Fantassin français, tenue de campagne, 1914, aquarelle d’André Marcy sur Soldaademohler.

La conférence sera précédée, pour ceux qui le souhaitent, d’une séance d’initiation à la lecture d’actes en écriture gothique, par Zoom, de 16 heures à 17 heures. Transcription proposée : un acte de mariage du 23 germinal de l’an 06 (12 avril 1798) de ESCHBACH (67). Vous trouverez le texte d’une page sur ADELOCH – ESCHBACH mariages de l’AN 6 page 11. Pour vous inscrire, envoyez un mail à cga.section.idf@gmail.com. « Venez » nombreux !

Les prochaines réunions prévues : 18 mars 2021 (conférence sur les anabaptistes alsaciens), 15 avril 2021 (témoignage de recherche généalogique sur l’émigration alsacienne aux États-Unis), 20 mai 2021 (les musiciens Simon Schwaederlé (1818-1895) et Emile Waldteufel (1837-1915)… à confirmer). Nous attendons vos propositions d’exposés ou de thèmes futurs à cga.section.idf@gmail.com !

À noter sur vos agendas : le prochain Salon de la généalogie de Paris 15ème, organisé par Archives & Culture, n’aura pas lieu cette année en mars mais en octobre. Notez les dates dès à présent ! 7ème SALON DE GÉNÉALOGIE, PARIS 15ème, les 27, 28, 29, 30 octobre 2021.

Laisser un commentaire