Récit d’émigration : Martin, son rêve américain, ses chagrins, ses 4 épouses, son immense ferme laitière…

Martin, son rêve américain, ses chagrins, ses 4 épouses, son immense ferme laitière, jusqu’à la vente aux enchèresTel fut son fabuleux destin !

Source :
Jeannala et Seppala
par David Grandmaire
Sur les traces de Martin, mon arrière grand-oncle, né en 1862 à Waldighoffen dans le Haut-Rhin, qui a émigré en 1889 aux Etats-Unis dans la vallée de la Mohawk, comté de Montgomery dans l’état de New York.

Régulièrement, lors des repas de famille, nous évoquions Martin, parti en Amérique sans plus donner aucune nouvelle, ne laissant aucune trace hormis celle d’une petite fille, sa fille, née à Waldighoffen, quelques mois après son départ. Elle et sa mère auront un destin tragique.

Seule Suzanne, sa sœur qui a émigré en 1890, enverra des lettres et cadeaux à sa famille.

Il mènera une vie de riche fermier, de fermes en fermes, toutes situées dans la fertile vallée de la  Mohawk, se mariera avec 4 femmes, une alsacienne, une allemande, une américaine et une irlandaise. 

A partir de quelques rares témoignages familiaux, nous avons pu retracer sa vie enrichie de photos que nous ont données ses descendants retrouvés puis contactés sur les réseaux sociaux.

Une dizaine d’années de recherches pour reconstituer  cette généalogie descendante et pluridisciplinaire, entre le Sundgau et la vallée de la Mohawk sur une  période se situant entre 1862 et 1936 collectées sur  notre groupe Facebook, « In the footsteps of our ancestor Martin G »

Voici le parcours de mon arrière grand oncle, Martin Gissinger, né à Waldighoffen en 1862, que j’ai réussi à reconstituer dans les arcanes du net, en consultant les recensements sur Family Search, les actes d’état civil sur Geneanet, My Heritage, Ancestry, Historical Vital Records, Intélius, les pierres tombales sur Find a Grave, les listes de passagers en partance vers les USA sur Elis Island et Castle Garden, les notices nécrologiques, les articles de journaux et de nombreux sites dédiés.

Des soirées à déchiffrer les actes de naissances, mariages et décès, les registres paroissiaux en latin, en anglais, en  allemand Sutterling, en croisant les noms de jeune fille, introuvables, les dates de naissances, pas toujours exactes, un incroyable voyage dans le temps.

Ce gigantesque puzzle vivant m’a conduit en Alsace, en Allemagne, en Irlande, et aux Etats-Unis.

Les raisons de son départ ?

Suite au remariage de son père, Peter Gissinger, six enfants vivent à la ferme, Martin ne s’entend pas avec son demi-frère Pierre, l’aîné de la fratrie qui a pris les rênes de la ferme.

  • Une épouse, Eugénie, mal aimée ?
  • L’appel des oncles Weigel, originaires de Werentzhouse déjà installés aux USA,
  • Une situation de pauvreté globale dans le village,
  • Une épidémie de typhus en 1884 : durant cette année, 172 personnes touchées par ce fléau; l’eau polluée avait été à l’origine, les puits durent être comblés. L’industriel Schlumberger de Roppentzwiller, chez lequel beaucoup de villageois étaient employés, régla les frais et finança les travaux de quatre fontaines,
  • De maigres récoltes,
  • Des abus d’alcool, de la mendicité, de la violence, de nombreuses bagarres,
  • Des démêlés avec la justice ?
  • Existence de reconnaissances de dettes datées de 1889, juste avant son départ,
  • Une implication probable dans la contrebande de cigarettes, quartier du Dennach à Waldighoffen.

1862

Naissance de Martin Gissinger. On retrouve cette famille recomposée de fermiers dans le recensement de 1866 (Source : Archives départementales du Haut-Rhin).

1888

Mariage de Martin avec Eugénie Burger à Waldighoffen. Eugénie, née en 1866, est tisserande. Au bout de 5 mois de mariage, Martin a quitté Eugénie alors enceinte, pour l’Amérique. Leur fille, Marie-Marcelline, naîtra en juillet 1889.

C’est en 1895 que Eugénie, sous le coup d’une maladie mentale suite à l’abandon par son mari, a dû être internée car elle agressait sa mère aveugle, chez qui elle s’était réfugiée, ainsi que les passants, tailladant par exemple avec un couteau, la robe d’une passante.

Eugénie est placée le 6 septembre 1895, peut-être déjà enceinte, à l’asile de Stephansfeld (Bas-Rhin). C’est là que naîtra sa seconde fille Elizabeth le 20 mai 1896, de père inconnu. Eugénie sera transférée en 1909 à la section psychiatrique de l’hôpital de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) avant d’être internée en 1915 à l’asile de Hoerdt (Bas-Rhin) où elle est décédée le 21 juillet 1916 à l’âge de 50 ans (sources AD Colmar AL 13478/13484). Tout le dossier médical de Eugénie y est consigné soit une vingtaine de pages en allemand.

Elisabeth Gissinger
et le bébé, c’est moi

1889

Parti du Havre, Martin arrive aux USA par le navire La Champagne.

Source : Castel Garden – liste des passagers sur La Champagne
French Lines : Affiche de la Compagnie Générale Transatlantique

1891

Martin devient citoyen américain, son certificat de naturalisation date du 12 novembre 1891. Il n’apparaît donc plus comme alien mais citizen dans les états de recensement, ce type de document n’existe pas pour les femmes.

Source : Family Search

Naturalisé américain en 1891, à Mohawk Montgomery County NY où résidait toute une communauté allemande, il commence à acquérir des terres dans cette vallée prospère, son projet était d’exporter ses connaissances en matière de ferme laitière, en pleine expansion à l’époque.

Les besoins étaient importants, ce qui permit aux fermes laitières de prospérer dans la vallée de Mohawk où se trouvait Martin à l’époque. La Mohawk Condensed Milk possédait entre autres, la marque de lait Gloria développée ensuite en France. Pour la petite histoire, le père de Karl Lagerfeld, Otto, a fait fortune dans ce domaine dans la Carnation Company pour  la fabrication du lait concentré en Allemagne, produite dans des boîtes en fer blanc, qui sera remplacé par le lait en poudre.

1894

Martin se marie avec Lena Geiger, née en 1867 en Allemagne, 8 enfants naîtront :

  • Peter 1895-1936
  • Anna 1897-1974
  • Emma 1899-1973
  • Bertha 1901-1987
  • Georges 1902-1902
  • Adam 1904-1985
  • Eva 1905-1905
  • Henry 1907-1936

Lena décède en 1907 d’un cancer de l’estomac d’après son certificat de décès obtenu après des démarches laborieuses auprès des instances administratives du comté.

1910

Martin se remarie avec Lillian Soules (1870-1914), américaine divorcée, sans enfant.

1914 

Martin se remarie, avec Ellen Delia Hogan, 1873-1936 Irlandaise, veuve, sans enfant. Son état civil restera une énigme, malgré des recherches fastidieuses, je n’ai pas trouvé son premier mari, je pense qu’elle est née à Foygha dans le comté de Longford en Irlande, sa sœur Catherine (1866-1924) était blanchisseuse à Manhattan, son certificat de décès indique qu’elle a été enterrée près de sa sœur à Fonda NY.

Source personnelle : Martin vers 1930

Martin mène à cette époque une vie prospère fermier, des articles de journaux l’attestent ; il possède de nombreuses terres, et s’enrichit grâce à sa production laitière.

Ses enfants se marient et lui donnent une nombreuse descendance.

1935

Source : The Morning Herald Gloversville and Johnstown N.Y.
Décès de Martin en 1935
Maison de la famille Gessinger
à Sprakers (Montgomery County, New York)

1936

Deux de ses fils se suicident par pendaison dans la ferme familiale qui sera vendue aux enchères l’année suivante en 1936. La raison supposée étant la faillite financière.

Source : The Morning Herald Gloversville and Johnstown N.Y.
Vente aux enchères de la ferme en 1936

Ces recherches auront été passionnantes, depuis la vie à la ferme dans le Sundgau, l’internement dans les asiles, les conditions d’émigration, l’implantation des fermes laitières aux USA.

Cependant, les informations ne sont pas toujours au rendez-vous, je n’ai pas trouvé à ce jour :

  • Lena Geiger née le 13 février 1867 en Allemagne ou en Alsace ?
  • Ellen Deal Carroll Hogan née en 1873 en Irlande. Les recherches en Irlande sont terriblement difficiles, les dates de naissance sont erronées, les noms sont mal orthographiés tant leur accent était marqué.

                                                           Christine Lapersonne

À vous qui êtes si loin d’Alsace, ce n’est pas terminé !
Vous êtes formidables ! Nous avons reçu bien plus de témoignages qu’il n’en fallait pour ce Challenge AZ de novembre 2023. Nous allons donc continuer à partager vos récits tout au long de l’année 2024. Nous nous ferons l’intermédiaire entre les auteurs et les lecteurs : vous pouvez continuer à nous envoyer vos articles via le formulaire de contact.

5 commentaires

  1. Merci et bravo pour tout ce travail fourni et le partage, vous avez redonné vie à toutes ces personnes. Pas facile aux Etats-Unis pour retrouver une femme, pour Lena GEIGER si elle était célibataire, la traversée a été enregistrée à son nom de jeune fille mais tous les documents ne sont pas numérisés et n’ont pas tous été conservés non plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse, pour Lena, je pense qu’elle était allemande, Geiger étant un nom très répandu, pas facile de la retrouver d’autant que son prénom sur le certificat de décès est Mary, et sa date de naissance qui figure sur Find a Grave n’est pas garantie , sur les registres des passagers Ellis Island ou Castle Garden il y en a quantités, je pense en avoir trouvé une qui correspond grâce aux Smart Matches sur mon arbre MyHeritage,
      Bien à vous,
      Christine

      J’aime

Laisser un commentaire