Sites et documents d’aide à la transcription de l’allemand ancien

Voici déjà le 150ème article de ce blog !
La liste complète des articles publiés sur le blog depuis novembre 2020 est disponible ici ! Elle est régulièrement remise à jour. Tous les titres de la liste sont « cliquables » et renvoient directement aux articles parus. Bonne lecture !

Dans l’article E comme Ecriture gothique publié en novembre dernier à l’occasion du Challenge AZ 2021, nous vous avons évoqué l’un des principaux écueils en généalogie alsacienne : la difficulté à déchiffrer l’allemand dit « gothique ».

Dans l’article T comme Transcrire, nous vous avons ensuite présenté Transkribus, plateforme de transcription automatique de textes dactylographiés ou manuscrits en écritures Fraktur, Sütterlin ou Kurentschrift. Cette technologie (développée depuis 2015 à l’université d’Innsbruck et fondée sur l’intelligence artificielle) peut être d’une aide efficace dès lors qu’on maîtrise son fonctionnement, mais rien ne remplace pour l’instant le déchiffrage humain !

Défi transcription/traduction ! Qui se lance ?
Acte de naissance à Niederhaslach (Bas-Rhin), le 12 thermidor An 6, transcrit et traduit lors d’une séance d’initiation à l’allemand gothique, en réunion mensuelle du CGA-IDF. NB : Dans l’article W comme Wohnhaft, vous pourrez également consulter un acte notarié de 1896, partiellement transcrit et traduit.

Les séances mensuelles de transcription au sein de la section Île-de-France du CGA nous prouvent que la gymnastique intellectuelle s’assouplit avec l’habitude… et une bonne dose de courage ! Nous avons regroupé pour vous un certain nombre de supports qui pourrons vous aider à acquérir réflexes et rapidité dans la transcription des textes en allemand ancien.

Ouvrages spécialisés :

Sites internet d’aide à la lecture de l’allemand ancien :

Alphabet FRAKTUR : écriture dactylographiée utilisée dans l’Empire germanique du XVIe siècle jusqu’à 1940, dans différentes variantes, dans tous les documents imprimés.
Alphabet KURRENT : écriture cursive manuscrite utilisée en Allemagne et dans les pays de culture germanique jusqu’au milieu du XXe siècle.
Alphabet SÜTTERLIN : écriture cursive manuscrite de la Fraktur, developpée en 1911 par Ludwig Sütterlin à la demande du gouvernement prussien, pour remplacer la Kurrent ; elle est imposée à partir de 1915 dans toutes les écoles du Reich.

Un commentaire

  1. Super utile ces alphabets quand on a des ascendants Lorrains et Alsaciens. Les documents sont difficiles à déchiffrer et les archives sont souvent écrites en Allemand après les diverses annéxions.
    Merci beaucoup

    J’aime

Laisser un commentaire