Qui est votre Sosa 2022 ou 22 ? L’un des grands plaisirs de chaque début d’année pour les généalogistes est de rechercher son « Sosa de l’année » ! Nous vous proposons de participer à cette petite aventure : recherchez votre Sosa 2022 ; s’il est alsacien, adressez-nous un article (quelques lignes ou beaucoup plus) pour nous dire ce que vous savez sur lui. Si votre Sosa 2022 n’est pas alsacien… dites-nous qui est votre Sosa 22 ! Nous publierons avec plaisir vos recherches sur ce blog ! Pour les généalogistes débutants : Qu’est-ce qu’un « Sosa » ? Quel est le principe de la numérotation Sosa ? Comment trouver mon Sosa 2022 ? Lire Sosa 2022 : Denis Heck né à Rouffach en 1671. Lire Sosa 22 : Georges Schuler né à Burnhaupt-le-Haut en 1831 |
Ma branche paternelle est anabaptiste-mennonite.
Mon SOSA 22 porte le nom d’Andreas PETERSCHMITT.

Issu d’une famille de meuniers de Sainte-Croix-en-Plaine, il nait le 6 juin 1822 au Rheinfelderhof, dépendance de la commune de Rustenhart (68740). Le Rheinfelderhof est un ensemble de fermes entre Colmar et le Rhin, occupée par des familles mennonites, ayant son cimetière privé.
Les parents d’Andreas, Sébastien PETERSCHMITT et Barbara GOLDSCHMITT, ont résidé en ce lieu pendant quelques années.
En 1850 Andreas épouse sa belle-sœur Madeleine PETERSCHMITT récemment devenue veuve, mariage pour lequel il leur a fallu une autorisation, les mariages entre beaux-frères-belles-sœurs étant prohibés. À cette date, il est meunier, domicilié à Bennwihr au « Katzenwagenbruckmûhl », moulin où le couple s’installe quelque temps. Leur premier enfant y naît, Marie mon arrière grand-mère.
Puis la famille va s’installer au Schnellenbûhl (fermes), actuellement sur la commune de Mussig, proche de Sélestat, encore un lieu fréquenté depuis longtemps pas des anabaptistes. J’ai noté que 4 autres enfants naissent là-bas.
Le recensement de 1866 à Ostheim m’indique que la famille a déménagé et Andreas y est meunier.
Madeleine y décèdera en 1890 et Andreas en 1896.
Déménageant de fermes en moulins, Il était tout à tour meunier et agriculteur.

Et mon SOSA 2022 !
Suite au dernier courrier, j’ai commencé par suivre le mode d’emploi : branche maternelle et surprise, il ne me manque que 2 générations. Par chance (zum Glück !!), je trouve ces chaînons sur Geneanet.
C’est Hans ou Johannes GLUCK , né vers 1661 et décédé le 15 janvier 1706 à 45 ans. Dans l’acte de mariage de sa fille Eva du 18 septembre 1727 à Berstett il est dit Bürger und Strohschneider [bourgeois et « coupeur de paille », c’est-à-dire artisan chaumier pour les toits en chaume] à Berstett.
I. Z., membre du CGA, section Île-de-France
Pour mieux connaîtres la religion anabaptiste, lire :
- Les anabaptistes en Alsace-Lorraine
- Une famille de meuniers anabaptistes entre 1800 et 1820 à Saint-Hippolyte
