Jeanne l’Alsacienne, récit transgénérationnel

Jeanne l’Alsacienne

Récit transgénérationnel de Laure MESTRE, Librinova, Avril 2022

« L’Alsace est opulence : fleurs en guirlandes aux balcons, lumière dorée sur les grappes sucrées, friandises à la cannelle, Noël toute l’année. Mais l’Alsace est une blessure insondable, une guerre fratricide, un élan lancinant qui me fend la poitrine. En moi, elle a laissé son empreinte. J’en viens, j’en suis, je ne peux lutter. L’Alsace me hante, me ronge et me réjouit à la fois. Je voudrais savoir pourquoi, je voudrais comprendre, chercher mes racines, puiser à la source.

La mère de la mère de ma mère était alsacienne. Elle s’appelait Jeanne. »

L’histoire de Jeanne, née allemande en 1880, dévoile celle de l’Alsace tiraillée entre deux pays, celle d’une famille héritière de la source pétillante de Soultzmatt, celle des blessures et des secrets qui éclaboussent la descendance. Une enquête généalogique sur sept générations, de mères en filles : une quête de vérité, un retour aux sources, une invitation à découvrir que chacun porte en soi l’élan pour surmonter ses faiblesses.

Jeanne l’Alsacienne, récit transgénérationnel de Laure MESTRE, Librinova, 2022

Couverture du livre : portrait de Jeanne THOMAS à 20 ans en 1900. Jeanne THOMAS (Colmar 1880 – Versailles 1968), personnage central au coeur d’une lignée de 7 générations de femmes. Elle était l’arrière-petite-fille de Louis NESSEL, fondateur de la source NESSEL de Soultzmatt (actuelle Source Lisbeth).

Avec grande joie, je vous annonce la publication de mon ouvrage Jeanne l’Alsacienne, enquête familiale autour du personnage de mon arrière-grand-mère. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Le livre est disponible en version numérique ou en version papier chez Librinova. Vous pouvez aussi le commander dans toutes les librairies en ligne (Fnac, Amazon, Decitre…) ou chez votre libraire. Disponibilité de « Jeanne l’alsacienne – recit trangenerationnel » dans les magasins parisiens près de chez vous : Paris librairies (cliquer à droite sur « Choisir ma librairie »). Bonne lecture !

Ce récit peut intéresser : 

  • Les descendants des familles NESSEL (Soultzmatt, Rouffach), BRUN (Soultzmatt, Westhalten), THOMAS (Colmar, Guebwiller) et PICARD (Yonne),
  • Les habitants du bourg de Soultzmatt et de la ville de Colmar,
  • Tous les Alsaciens qui aiment leur région et, comme moi, la méconnaissent parfois,
  • Ceux pour qui l’histoire d’Alsace est aussi l’histoire de France,
  • Les férus de généalogie, de psychologie, de sociologie,
  • Ceux qui s’intéressent à la psychogénéalogie ou psychologie transgénérationnelle,
  • Ceux qui pressentent que le corps parle et se souvient,
  • Ceux  qui cherchent une source pour soulager les douleurs ou laver les souvenirs,
  • Les historiens et les enquêteurs,
  • Les archivistes et les poètes,
  • Les cartésiens et les rêveurs,
  • Les amoureux de belles histoires, même ceux qui ont du mal à croire qu’on puisse franchir les frontières de l’invisible,
  • Ceux qui s’étonnent des coïncidences et s’émerveillent de la Providence,
  • Ceux qui, en deuil, cheminent vers l’Espérance.

NB : C’est en commençant à rédiger ce livre que j’ai mesuré mon ignorance sur l’histoire d’Alsace et que je me suis tournée vers la section Île-de-France du CGA, pour échanger avec des personnes compétentes en généalogie alsacienne. Je remercie très sincèrement tous les membres du CGA-IDF qui m’ont accueillie et m’ont permis de devenir à mon tour chercheuse d’histoire familiale ! Je serai présente les 10 et 11 septembre 2022, au 3ème Salon alsacien de généalogie de Châtenois (Bas-Rhin) organisé par le CGA, pour l’y présenter et dédicacer.

Je dispose de nombreuses photos et croquis de famille qui ne sont pas éditées dans le livre. Vous pouvez suivre l’histoire de Jeanne l’Alsacienne en images sur Instagram @jeannelalsacienne

Je serai ravie de recevoir vos avis sur l’adresse mail : jeannelalsacienne (suivie de)  @gmail.com ; merci de déposer aussi vos avis directement sur Librinova afin de guider les futurs lecteurs dans leur choix !

Laure MESTRE, membre du CGA, section Île-de-France

Vous trouverez sur ce blog plusieurs articles de recherches en lien avec ce récit :
– Le cadre géographique : Soultzmatt et les sources Nessel
– Une drôle d’histoire de signature, qui pourrait bien être l’élément déclencheur de cette saga familiale : Z comme Zeugen
– En remontant encore plus loin dans la généalogie : Des ancêtres maîtres-tonneliers à Soultzmatt juste avant la Révolution et Sosa 2022 : Denis Heck, né à Rouffach en 1671.
À vous qui êtes loin de l’Alsace…
To you who are far from Alsace…
De nombreux membres de la famille NESSEL ont émigré aux USA au XIXème siècle. Je serai heureuse de partager avec eux l’histoire de la source NESSEL de SOULTZMATT. Si vous connaissez des NESSEL, merci de leur transmettre ce message !
Many members of the NESSEL family emigrated to the USA in the 19th century. I will be happy to share with them the story of the NESSEL source of SOULTZMATT. If you know any NESSEL, please forward this message to them !
Laure MESTRE

2 commentaires

  1. Une lecture tout en douceur familiale, des ressentis, du palpable et de l’impalpable, un dialogue avec nos ancêtres (les miens y sont mentionnés car communs avec Laure) des comparaisons flagrantes, des interrogations parfois car l’histoire ne dit pas tout, des coïncidences avérées, du quotidien dans un récit transgénérationnel… BRAVO Laure

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s