Poissons d’avril !

En Alsace, on n’a pas la mer, mais on a Rhin et rivières ! Pour fêter l’entrée dans le mois d’avril, pêche aux belles images de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, en ligne sur Numistral : pêcheurs et poissons d’Alsace !

Carte postale 1898, graveur C. Bastian, source Numistral BNUS
Costume de « Pêcheur strasbourgeois en 1759 », Numistral BNUS
« Pêcheurs du Rhin », Henri Ganier-Tanconville illustrateur (1845-1936), 1888, Numistral BNUS
« Pêcheuse de saumon », Henri Ganier-Tanconville illustrateur (1845-1936), 1888, Numistral BNUS
« Pêcheur de saumon », Henri Ganier-Tanconville illustrateur (1845-1936), 1888, Numistral BNUS

Que pêche-t-on dans les rivières alsaciennes ? « les espèces principales indigènes à nos rivières de plaine : la carpe, le brochet, la perche, la rosse, le nase, le meunier, le gardon, le barbeau, la tanche, la lotte, le goujon, la brème, l’ablette, le véron, le chabeau, l’anguille… dans les rivières de montagne, la truite et l’ombre (l’ombre commun, à ne pas confondre avec l’omble) et dans le Rhin, l’esturgeon, le saumon, l’alose, la lamproie, le saumoneau… » Source : « Le règlement des pêcheurs professionnels de la Lauch en 1564 », Gérard MICHEL, Blog Obermundat. À lire aussi : « Les poissons d’eau douce en Alsace », Daniel ZENNER, Blog Nouvelles gastronomies.

La saison de la pêche : « D’après le règlement de 1564, les pêcheurs sont autorisés à poser nasses et paniers entre la vieille Fastnacht* et la saint Michel. * la vieille Fastnacht, alt Fastnacht ou Bauernfastnacht se fête le premier dimanche qui suit le mercredi des cendres, donc déjà dans le Carême. » Source : « Le règlement des pêcheurs professionnels de la Lauch en 1564 », Gérard MICHEL, Blog Obermundat.

Les techniques de pêche : pêche à la main, pêche à la ligne, pêche au filet, pêche à la nasse. À lire dans « Le règlement des pêcheurs professionnels de la Lauch en 1564 », Gérard MICHEL, Blog Obermundat.

« Pêche au saumon dans le Rhin », Frédéric Théodore Lix illustrateur, 1889, Numistral BNUS
« Pêcheurs de truites dans les Vosges », Frédéric Théodore Lix illustrateur, 1889, Numistral BNUS
Imagerie populaire « Le pêcheur, vendeur de ses poissons et la cliente », Stridbeck illustrateur, Strasbourg 1835, Numistral BNUS

Et vous ? Avez-vous des ancêtres pêcheurs ou poissonniers ? Avez-vous de bonnes recettes de poissons à partager avec les lecteurs de ce blog ? Avez-vous des souvenirs d’enfance de pêche à la truite ou à l’écrevisse ? Dites-le nous en commentaires ! Vous pouvez aussi consulter « Les traditions de la semaine sainte » , tous les articles sur les métiers en Alsace et vous entraîner au dialecte alsacien avec « Parlez-vous alsacien ? Farces d’avril ».

Laure Mestre, membre du CGA, section Île-de-France

Blason de la corporation des pêcheurs : « Die Fischer-Zunft Heitz », Carl Friedrich illustrateur, Strasbourg 1856, Numistral BNUS

Laisser un commentaire