Salon de généalogie en Périgord noir le 17 septembre 2023

Christine et Laure, membres de la section Île-de France, seront ravies de vous recevoir sur le stand du Cercle Généalogique d’Alsace, au premier salon de généalogie organisé par l’association Généalogie en Périgord noir le dimanche 17 septembre 2023, de 10h à 18h, à Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart en Dordogne (Domaine de la Marterie, 210 allée du golf de la Marterie, 24260 Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart).

Dans le cadre de l’évacuation des Alsaciens-Mosellans en septembre 1939, de nombreuses familles alsaciennes sont envoyées dans des villages du Périgord. Strasbourg est vidée de ses habitants et Périgueux devient pour quelques mois « capitale alsacienne ». Des liens étroits se tissent entre les deux régions.
Nous seront présentes pour vous montrer de nombreux documents, vous apporter le maximum d’informations sur cet évènement, vous communiquer des pistes de recherches en ligne, etc. Nous seront bien sûr attentives à toutes vos questions sur vos ancêtres alsaciens. Venez nous rencontrer !

Affiche et programme de la journée en diaporama ci-dessus

Les liens entre Alsace et Périgord au salon de généalogie en Périgord noir :
Stand : Cercle généalogique d’Alsace (Laure Mestre y dédicacera son récit transgénérationnel Jeanne l’Alsacienne)
Exposition : « Les Alsaciens déplacés en Périgord »
Conférence : dimanche 17 septembre à 11h30 « Les Alsaciens déplacés en Périgord » par Georges LABROUSSE
Venez nombreux !
Salon de généalogie 17/09/2023 à Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart (Dordogne)

NB : Les registres de naissances, mariages et décès de 1913 à 1922 ont été mis en ligne début septembre sur le site internet des Archives départementales de Dordogne. En outre, la Dordogne figure parmi les 4 nouveaux départements dont l’état civil indexé vient d’être mis en ligne sur Geneanet : 21 millions d’individus, 6,7 millions d’actes (3 184 605 naissances, 1 094 485 mariages, 2 415 385 décès)

Christine et Laure, membres du CGA Île-de-France

3 commentaires

  1. tres beau sujet sur le Périgord, mon pere parti 8 J APRES SON MARIAGE à ST Sosy, puis a dû rentrer dans une alsace allemande suite à son métier, pas mal de souvenirs que j ai entretenus et visité ce périgord ou les habitants se souvenaient des « ja ja » , un jour tres émotif quand ils parlaient des alsaciens, reçu dans l hotel avec beaucoup de bonheur et de joie, se souvenaient ,
    les personnes agées de mon pére, pensant que c etait un allemand vu son nom , d autre par tre cherchons tjours ma tante, elle aussi évacuée des Hospices de strasbourg ,mais jamais , trouvé la tombe à Salagnat , ni chez nous en alsace, elle a laissé une fille ,madeleine schumacher, que sa gmere maternelle a élevé et plus tard, reprise par mon père, notre soeur,malheureusement dcd il y a un an

    J’aime

    1. Merci Suzanne pour ce témoignage.
      Peut-être avez-vous lu le livre de Christophe Woehrle, « La cité silencieuse ». Parmi les institutions qui doivent quitter l’Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne….. C’est, je suppose, pour cette raison que vous citez Salagnac.
      Christine

      J’aime

      1. oui, exact, Christophe woerle était ds un village voisin pour une conférence avant le confinement et je lui en ai parlé, m a envoyé pas mal de documents sur les cimetières alsaciens,dont ne figurait pas le nom de ma tante,mais sont encore en train ,de continuer les recherches, j ai indiqué ts les renseignements à la mairie de salagnac et à CLAirvivre, cela me passionne et j aimerais bien trouver le lieu de la tan,, te pour pourvoir le dévoiler àux petites filles qui, elles étaient aussi à CLAIRVIVRE AVEC LEUR MAMAN, mais sans résultat j ai pas mal de photos de mon papa quand il travaillait aux champs avec son copain de la moselle et avec qui je suis tjours en relation avec la famille, j naimerais bien envoyer une photo avec un « SS » à côté d eux? ST sosy est à côté de Souillac

        J’aime

Laisser un commentaire