Comment rechercher un ancêtre dans le Haut-Rhin via internet ?

21 octobre 2023 – Pour lire le nouvel article, cliquez ici – To read the new post, click here : Comment rechercher un ancêtre dans le Haut-Rhin via internet ? (2023)
ATTENTION ! Depuis le 18 septembre 2023, les Archives d’Alsace ont mis en ligne un nouveau site internet pour le Haut-Rhin :  archives68.alsace.eu
Pour vos recherches dans le Haut-Rhin, il faut donc vous connecter à cette nouvelle adresse. Mais de nombreuses informations du présent article restent valables. Nous vous préparons un nouvel article avec les mises à jour !
Parution samedi 21 octobre 2023.

Cet article méthodologique fait suite à À vous qui êtes loin de l’Alsace…

Lorsque l’on ne peut pas se déplacer en Alsace, la solution de recherche la plus rapide est internet. Il existe de nombreux arbres généalogiques en ligne, mais les données y sont souvent erronées et ne doivent être considérées que comme des pistes possibles. Les seules sources fiables sont celles des archives. Voici les principales archives que vous pourrez trouver en ligne pour vos recherches dans le Haut-Rhin (département 68 autrefois appelé Haute-Alsace). Le fonctionnement des sites d’archives est détaillé pour les descendants d’Alsaciens hors de France.

A. Les Archives départementales du Haut-Rhin
1. Registres paroissiaux et d’état civil
2. Recensements de population
3. Cartographie
4. Archives militaires
5. Archives notariales
6. Archives spécifiques du Haut-Rhin : armoiries de communes, liste des maires, cartes postales, archives privées Europeana, Histoire de l’Alsace
B. Les archives municipales : archives des villes et villages
1. Les archives de Colmar
2. Les archives de Mulhouse
3. Les autres archives municipales
C. Le CRHF : Centre de Recherche sur l’Histoire des Familles (Haut-Rhin)
1. Actes paroissiaux, actes d’état civil et contrats de mariage, avant 1893
2. Autres principales bases de données
3. Pages villages
4. Registre numérisé : le censier de Guebwiller
D. Les autres pistes de recherche

1. Mon ancêtre a-t-il « opté » pour la France en 1871 ?
2. Quel est le parcours militaire de mon ancêtre ?
3. Où est enterré mon ancêtre ?
4. Autres sources d’information

Articles pour effectuer vos recherches généalogiques par internet :

Carte des circonscriptions administratives (arrondissements et cantons) du département du Haut-Rhin (vers 1960)

A. Les Archives départementales du Haut-Rhin

Les Archives départementales du Haut-Rhin sont situées à Colmar : Archives départementales du Haut-Rhin

ATTENTION ! Depuis le 18 septembre 2023, les archives départementales du Haut-Rhin ont mis en ligne un nouveau site internet :  archives68.alsace.eu
Pour vos recherches dans le Haut-Rhin, il faut donc vous connecter à cette nouvelle adresse. Mais de nombreuses informations de cet article restent valables. Nous vous préparons un nouvel article avec les mises à jour !

1. Registres paroissiaux et d’état civil

Comprendre les registres paroissiaux et d’état civil :

  • Pour bien comprendre l’histoire compliquée de l’Alsace et le fonctionnement des archives, vous pouvez relire Généalogie en Alsace : le B.A.BA.
  • La date principale à retenir pour l’état civil est la Révolution française (1793) :
    • Avant 1793 : Registres paroissiaux (faits par les paroisses catholiques) de baptêmes, mariages et sépultures (Registres BMS).
    • Après 1793 : Registres d’état civil (faits par les mairies des communes) de naissances, mariages et décès (Registres NMD)
  • Tables décennales : listes établies par ordre alphabétique et par décennies, à partir de 1793 (1793-1802, 1803-1812, 1813-1822 …).
  • En général, dans le même registre il y a naissances, puis mariages, puis décès.
  • Parfois, les naissances, les mariages et les décès sont dans des registres séparés.
  • Attention ! Entre 1793 et 1805, on utilise le calendrier républicain. Voici un outil pour convertir une date républicaine en date grégorienne.

Registres paroissiaux et état civil du Haut-Rhin

Faire la recherche dans les registres paroissiaux et d’état civil du Haut-Rhin :

  • Avant 1793 : registres paroissiaux numérisés pour une partie des communes seulement : communes commençant par les lettres H, I, J, K… jusqu’à Z (mise à jour septembre 2023). Numérisation en cours pour les autres communes.
  • 1793 à 1892 : registres de l’état civil NMD de toutes les communes du Haut-Rhin.
  • 1893 à 1902 : registres de l’état civil NMD de toutes les communes du Haut-Rhin (mise à jour avril 2022).

À noter : toutes les paroisses ne disposent pas de registres paroissiaux. L’état des registres paroissiaux vous permettra de distinguer les paroisses catholiques des paroisses protestantes, et vous indiquera si la paroisse fut l’annexe d’une autre.

Nouveaux documents numérisés :
Site de Colmar (mise à jour novembre 2022) : tables décennales des 142 communes de l’arrondissement judiciaire de Colmar pour la décennie 1893-1902

  • Entrer le nom de la commune
  • Entrer la période ou la date exacte
  • NB : Si on ne connait pas la date, il faut chercher d’abord dans les tables décennales 
  • Quand on a la date, on cherche dans le registre correspondant : N = naissances, PM = publications de mariages, M = mariages, D = décès

2. Recensements de population

Les recensements indiquent par ordre de numéros de rues, les personnes résidant à une adresse. Pour les petits villages, on peut parcourir l’ensemble du registre, mais pour les communes plus grandes il est nécessaire de connaître l’adresse !

À savoir :

  • Les personnes indiquées à une adresse sont les personnes habitant de façon habituelle à cette adresse : on ne trouvera donc pas les enfants partis en nourrice ou en apprentissage, mais on trouvera les domestiques de la famille.
  • Les recensements sont établis sur déclaration du « chef de famille » : les informations de noms ou d’âges sont donc parfois approximatives.

L.es familles sont recensées par adresse (nom de rue colonne de gauche et n° dans la rue). Seul le recensement de 1866 est disponible en ligne pour le Haut-Rhin. En dessous de « chercher » apparait la liste des communes.

3. Cartographie

Plans de finage XVIIIème siècle (en ligne) :

Les plans de finage ont été établis entre 1700 et 1800. Ils indiquent les villages, les terres cultivées, les prés, les vignes, les bois… Le finage désigne, en géographie, le territoire agricole exploité par les habitants d’un village. Il s’étendait ou diminuait en fonction des défrichements (essartages) en périodes de croissance démographique ou enfrichement (abandon ou reboisement) après les crises démographiques. Sous l’influence de l’Église les limites du finage tendaient progressivement à coïncider avec celles de la paroisse. Le village (en habitat groupé) se situe généralement au milieu du finage. (Source : Géo-confluences)

Cliquer sur le nom de la commune dans « lieu » ou voir en dessous de « chercher » les plans de finage proposés.

Cadastre napoléonien 1812 (en ligne) :

Le cadastre napoléonien (aussi appelé « ancien cadastre » ou « plan cadastral de 1812 ») est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par la loi du 15 septembre 1807, sous Napoléon 1er. Il rassemble dans une carte homogène environ 100 millions de parcelles, c’est le premier outil juridique et fiscal, permettant d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières. (Source Wikipédia)

Cliquer sur le nom de la commune dans « commune » ou voir en dessous de « chercher » les plans cadastraux proposés.

4. Archives militaires

Voir en fin de cet article : Quel est le parcours militaire de mon ancêtre ?

5. Archives notariales

Les archives notariales sont l’ensemble des documents produits par les notaires. Officier public, le notaire reçoit et rédige les actes auxquels les différentes parties doivent ou veulent donner un caractère d’authenticité. Par leur abondance et leur diversité, elles constituent une source précieuse pour les recherches généalogiques. Quels sont les documents que l’on peut consulter ? que trouve-t-on dans ces documents ? comment les consulter ? Lire Les archives notariales. (Source : France Archives)

Répertoires de notaires du Haut-Rhin (en ligne)

Sur le site internet des Archives du Haut-Rhin, on trouve les répertoires des notaires, c’est-à-dire les cahiers dans lesquels sont consignés tous les actes par ordre chronologique. Les actes notariés eux-mêmes sont consultables aux Archives départementales de Colmar (sur place), mais les répertoires donnent déjà de bonnes indications :

  • Si je connais le nom du notaire, je le recherche dans « notaires » (les résultats de recherche apparaissent sous « chercher »).
  • Si je ne connais pas le nom du notaire, je peux faire une recherche dans la commune la plus proche « résidence de l’étude » (les résultats de recherche apparaissent sous « chercher »).
  • Comment connaître le nom du notaire ? Consultez les actes de mariage : à partir de 1850, on y trouve la mention du contrat de mariage avec le nom du notaire. Pour obtenir le nom du notaire, on peut aussi consulter les enregistrements judiciaires ou fiscaux (mais ils ne sont pas en ligne pour le département du Haut-Rhin). 

6. Archives spécifiques du Haut-Rhin

Armoiries des communes (en ligne) : Il suffit de cliquer sur la commune désirée.

Listes des maires des communes du Haut-Rhin, des parlementaires et des membres du gouvernement de la Révolution Française à nos jours (en ligne) : Il suffit de cliquer sur la commune désirée.

Cartes postales (en ligne) : renseigner « lieu », « personnage’ ou « événement », ou voir les vignettes proposées en dessous de « chercher ».

Europeana : numérisations faites dans le cadre de la Grande Collecte Europeana 1914-1918 : plus de 6600 images d’archives privées et documents familiaux divers (photos, papiers d’identité, laisser-passer,  lettres, etc.). Voir la liste des médias en ligne proposés sous « chercher ».

Histoire de l’Alsace : Les AD du Haut-Rhin proposent d’intéressants articles et vidéos sur l’histoire de l’Alsace en général et du Haut-Rhin en particulier. Dans la colonne de gauche, vous pouvez choisir un thème pour lire : les généralités, la liste des ouvrages et documents, les sources, comment trouver les côtes dans les archives départementales sur ce sujet. Pour accéder aux vidéos sur l’Histoire de l’Alsace : 

  • Le Moyen Âge VIIe – XVe siècles puis ici
    • Sainte Odile
    • Les serments de Strasbourg
    • Le pape Léon IX
    • Abbatiale d’Ottmarsheim
    • Les Habsbourg et le Sundgau
    • La Décapole
    • Gutenberg
    • Le retable d’Issenheim
  • Du XVIe au XVIIIe siècle puis ici
    • La Réforme ou le protestantisme
    • Guerre des paysans
    • L’impression sur étoffes
    • Fortification Vauban à Neuf-Brisach
  • De la Révolution au Second Empire puis ici
    • Le rattachement de Mulhouse à la France
    • Le Concordat
    • XIXe – Développement du réseau ferroviaire alsacien
  • L’annexion par l’Allemagne 1870-1918 puis ici
    • Traité de Francfort – 10 mai 1871
    • Situation en Alsace-Lorraine aux lendemains de l’annexion
    • La Schlucht : frontière entre l’Alsace et la France
    • Architecture allemande en Alsace
    • Auguste Bartholdi (1834 – 1904)
    • Le Musée alsacien
    • Exposition internationale de l’Est de la France à Nancy (1909)
    • Centres d’internement pour Alsaciens en France
    • Zones de conflits : Kilianstollen
  • Entre-deux-guerres : retour à la France puis ici
    • Traité de Versailles
    • Liesse du retour à la France et désenchantement
  • De 1940 à 1945 : dans la tourmente  puis ici
    • L’Alsace évacuée – évacués et expulsés
    • La germanisation à l’époque nazie
    • L’Alsace sous le joug nazi
    • Les désecteurs alsaciens
    • Les camps d’internement : l’Arbeitsumschulungslager de Schirmeck
    • Natzweiler, au lieu-dit « Le Struthof » : seul camp de concentration sur le territoire français
    • 1944 – Les 1500
  • Depuis 1945 : Française et européenne puis ici
    • Combats autour de Strasbourg
    • Combats de la poche de Colmar
    • Fête de la Libération
    • L’épuration dans le secteur public
    • L’épuration dans le secteur privé
    • Reconstruction par Charles-Gustave Stoskopf
    • Inauguration du Conseil de l’Europ
    • Hansi
    • Albert Schweitzer : prix Nobel de la Paix
    • Procès de Bordeaux
    • L’attente du retour de Tambov – Jean-Jacques Remetter
    • Inauguration d’un monument à Tambov
  • L’Alsace au cœur de l’Europe puis ici
    • Reconstruction du pont de Chalampé
    • Le Rhin à vol d’oiseau
    • Bilinguisme : Interview de Wolfgang Ladin (Autrichien)
    • La Centrale nucléaire de Fessenheim
    • Infobest et Eures
  • L’Alsace et la construction européenne en vidéos
    • L’Alsace en Europe
    • La construction européenne de 1950 à nous jours
    • De 6 à 28 membres
    • Les institutions européennes siégeant à Strasbourg
    • Alsace, rendez-vous de grands européens
    • Réalisations européennes en Alsace
    • L’Alsace, un partenaire européen
    • L’Alsace, lieu des grands rendez-vous européens

B. Les archives municipales : archives des villes et villages

Rares sont les villes ou villages dont on peut consulter des registres en ligne. Toutefois vous pourrez y trouver des renseignements sur des évènements, des lieux historiques, des anciennes photos, des plans… Archives municipales = Archives communales = Archives des communes (villes et villages).

1. Les archives de Colmar

Les archives de la Ville de Colmar ne sont pas consultables sur internet, mais seulement sur place aux Archives municipales de Colmar !

En revanche, l’Office de tourisme de Colmar propose des articles pour découvrir Colmar et sa région :

2. Les archives de Mulhouse

Le site des Archives de Mulhouse permet de consulter en ligne de nombreux plans de Mulhouse, de 1567 à 1934, et des fiches histoire/patrimoine :

3. Les autres archives municipales

Vous pouvez contacter par mail les archives municipales des communes suivantes :

  • Archives de la Collectivité européenne d’Alsace – Site de Colmar
  • Archives municipales de Cernay – Archives municipales
  • Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Haut-Rhin – Service intercommunal d’archives
  • Communauté de communes Sundgau – Service des archives
  • Communauté de communes de la vallée de Munster – Service des archives
  • Communauté de communes du Val d’Argent – Service intercommunal des archives
  • Commune d’Illzach – Service des archives et de la documentation
  • Commune de Colmar – Archives municipales
  • Commune de Guebwiller – Archives municipales
  • Commune de Mulhouse – Archives de la ville de Mulhouse et de la Communauté d’Agglomération Mulhouse Sud Alsace
  • Commune de Munster – Archives municipales
  • Commune de Ribeauvillé – Archives municipales
  • Commune de Riedisheim – Archives municipales
  • Commune de Rixheim – Archives municipales
  • Commune de Rouffach – Archives municipales
  • Commune de Saint-Louis – Archives municipales
  • Commune de Sainte-Marie-aux-Mines – Archives municipales
  • Commune de Soultzmatt-Wintzfelden – Archives municipales
  • Saint-Louis Agglomération – Service des archives

Les ADBR ne donnent accès aux actes d’état civil que jusqu’en 1912. Le site WebAdministrés propose une base de données contenant les actes de mariages, naissances et décès de certaines communes, numérisés et indexés (période de 1792 à nos jours, variable selon les communes) :

C. Le CRHF : Centre de Recherche sur l’Histoire des Familles (Haut-Rhin)

Le CRHF, Centre de Recherche sur l’Histoire des Familles est un centre généalogique associatif qui met à disposition du public une importante documentation historique, thématique et généalogique sur les villages et familles du Haut-Rhin. Il est situé à Guebwiller (68).

Une partie de la documentation est accessible via internet. Il est aussi possible de commander des documents qui vous seront envoyés (tarif différent si on est adhérent ou non à l’association CRHF). Le site du CRHF dispose de très nombreuses possibilités de recherche, notamment avec des orthographes de patronymes approximatives. Il est surtout utilisé pour commander les actes des registres paroissiaux (avant 1793) qui ne sont pas encore en ligne sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin (communes commençant par les lettres A à L).

Télécharger le Guide d’utilisation des bases de données.

1. Commander des actes paroissiaux, des actes d’état civil et des contrats de mariage, avant 1893 : Le Centre peut effectuer à la demande, par courrier, toute recherche d’actes anciens concernant l’actuel département du Haut-Rhin, pour la période antérieure à 1893. On peut acheter une copie de l’acte ou une « copie avec analyse » (transcription et traduction du contenu de l’acte).

  • « Recherche globale » : recherche générale par patronymes (noms de famille)
  • « Naissances » : actes de baptêmes (avant 1793) et naissances (1793 à 1893). Consulter la notice puis cliquer sur « accéder à la base ».
  • « Mariages » : publications de mariage, actes de mariage, contrats de mariage chez les notaires. Consulter la notice puis cliquer sur « accéder à la base ».
  • « Décès » : actes de sépultures (avant 1793) et décès (1793 à 1893). Consulter la notice puis cliquer sur « accéder à la base ».

2. Les autres principales bases de données : Consulter la notice puis cliquer sur « accéder à la base ».

  • « Arbres » : base de données est constituée à partir du fonds des arbres anciens du CRHF.
  •  « Artisans d’autrefois » : personnes ayant une fonction élective (maire, … ) ou une profession libérale ou artisanale.
  • « Biographies » : biographies (parfois avec photos) établies à partir de coupures de presse stockées et classées par le CRHF ; personnes nées avant 1904.
  • « Bibliothèque pdf » : documents pdf réalisés par le CRHF (attestation de mariage, distribution de médailles d’encouragement, arbre généalogique, vente de maisons…. )
  • « Census 1836 » : base qui permet de savoir si un patronyme est présent dans le recensement de 1836.
  • Faire-part de décès et images mortuaires : « faire-part de décès » disponibles au CRHF, « faire-part numérisés » de décès accessibles en ligne et « images mortuaires » numérisées (pour les adhérents).
  • « Migrations » : base de migrants identifiés de ville à ville 
  • « Miliciens » : listes de personnes enrôlables entre 1729 et 1766 en Haute-Alsace.
  • « Monuments » : image des petits monuments ayant un lien patronymique, souvent en voie de disparition (pierres tombales, monuments aux morts, linteaux de porte, monuments lapidaires, ex-voto, etc.)
  • « Patronymes » : différentes altérations des patronymes classées en grandes catégories (les altérations, les contractions / extensions et les traductions) ainsi que le sens chronologique de la transformation.
  • « Travaux Behra » : Cette base recense de nombreux travaux faits par l’abbé François Antoine BEHRA, prêtre né à Wegscheid en 1859 et décédé à Heimersdorf en 1928.  « Tout au long de sa vie, l’abbé BEHRA fit des recherches généalogiques et récolta des informations en consultant des registres paroissiaux catholiques [à Oderen, Heimersdorf et Beblenheim]. Son but était alors de montrer les liens de parenté entre les paroissiens. Il reconstitua les généalogies de familles, rédigea des listings et dressa des arbres généalogiques. » (source CRHF)

3. Les « pages villages » : Les villages d’Alsace, de France et d’ailleurs…

Cet onglet extrêmement pratique permet de limiter la recherche dans toutes les bases de données à un lieu particulier.

  • 1°/ Dans les cases vertes en haut, choisir pays / région / département / commune
  • 2°/ Dans la colonne de droite « Bases », cliquer sur la base de donnée qui vous intéresse.
  • Par exemple, si on choisit le pays « USA » puis « faire-part », il y a 3 résultats ; si on choisit le pays « USA » puis « Migrations », il y a 200 résultats.
  • Certains renseignements sont accessibles pour tout public, d’autres nécessitent d’être adhérent au CRHF.
  • Attention ! Les bases de données ne sont pas exhaustives : si vous ne trouvez pas votre ancêtre dans la base « USA/migrations », cela ne signifie pas forcément qu’il n’a pas migré aux USA !

4. Registre numérisé : le censier de Guebwiller est un registre rédigé en allemand gothique, comprenant le cens en vin de l’hôpital de Guebwiller (1548) et le cens en argent (1549). Le censier est la liste des habitants de Guebwiller qui payaient le cens sous le régime féodal (avant la Révolution française). Cliquer sur « Censier de Guebwiller » dans la colonne de droite puis sur « accéder à la base ».

D. Les autres pistes de recherche

1. Mon ancêtre a-t-il « opté » pour la France en 1871 ?

À la fin de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l’Alsace est devenue allemande. De nombreux Alsaciens ont choisi de quitter l’Alsace à ce moment : beaucoup ont émigré en France, en Algérie, aux USA, en Amérique du Sud… Il est important de savoir si votre ancêtre à « opté » pour la France en 1871, c’est-à-dire a choisi de ne pas devenir allemand. Lire L’option de nationalité.

2. Quel est le parcours militaire de mon ancêtre ?

Victimes des deux guerres mondiales (en ligne sur le site des AD Haut-Rhin) : Il suffit de cliquer sur la commune désirée pour obtenir, les noms des victimes de 1914-1918 et 1939-1945.

Les fiches matricules (en ligne sur le site des AD Haut-Rhin) : les registres matricules des classes 1893 à 1921 (hommes nés entre 1873 et 1901) ont été partiellement reconstitués par les autorités militaires françaises après la première guerre mondiale.

  • Les soldats morts au front et les survivants dégagés des obligations militaires n’y figurent pas.
  • Les états des services dans l’armée allemande n’y sont pas développés (pour rappel, le Haut-Rhin a fait partie de l’Allemagne de 1870 à 1918 et la plupart des hommes ont servi dans l’armée allemande).
  • Les états des services des engagés volontaires dans l’armée française durant la première guerre mondiale y sont détaillés.

Comment chercher la fiche matricule de mon ancêtre ?

  • Chercher d’abord dans la table alphabétique du bureau de recrutement de Colmar ou dans la table alphabétique du bureau de recrutement de Mulhouse : dans le Haut-Rhin, il n’y a que 2 bureaux de recrutement, Colmar et Mulhouse ; la « classe » est l’année des 20 ans de mon ancêtre.
  • Noter le numéro matricule indiqué dans la table alphabétique.
  • Puis chercher la fiche matricule au bon numéro.
  • Attention ! Il y a parfois plusieurs pages pour une seule fiche.

Lire aussi : La fiche matricule et les pistes de recherche sur les soldats d’Alsace-Moselle

3. Où est enterré mon ancêtre ?

Recherches dans les cimetières : Les tombes de nos familles sont des sources d’informations précieuses qu’il ne faut pas négliger. Mais il n’est pas toujours facile de connaître le lieu de sépulture de ses ancêtres car l’inhumation n’a pas toujours eu lieu dans la commune de décès. Il n’est pas toujours facile non plus d’arpenter les allées d’un cimetière très étendu… Dans cet article, partons à la recherche des sépultures familiales sur le terrain et sur internet et attardons-nous sur les importantes particularités alsaciennes d’histoire, de religion, de langue, de traditions…

Fichier des décès : Recherches des personnes décédées de 1971 à nos jours d’après le fichier INSEE (donne aussi les noms de communes et de lieux).

Le cimetière de Colmar : Le cimetière du Ladhof, créé le 23 juin 1805, était séparé en deux parties : le côté Nord était consacré à l’inhumation des catholiques et le côté Sud à celle des protestants. Sa superficie s’étant rapidement avérée insuffisante, il s’est agrandit en 1843 et un mur d’enceinte a été érigé. En 1900 et 1912, le cimetière s’est à nouveau étendu pour atteindre sa superficie actuelle qui est de 11 hectares.

Les cimetières de Mulhouse : il existe plusieurs cimetières à Mulhouse. Cimetière central de Mulhouse : crée en 1872, il comporte un secteur catholique, un secteur protestant avec un carré musulman, des colombariums, une chapelle catholique et une chapelle protestante. 

4. Autres sources d’information

Images et publications :

  • GALLICA BnF (Bibliothèque nationale de France) : presse et revues, livres, images…
  • NUMISTRAL BNUS (bibliothèque numérique patrimoniale de l’université de Strasbourg) : archives et manuscrits, cartes et plans, revues, images…

Cercles généalogiques :

Généalogistes professionnels :

Blogs :

C. L.-D. et L.M., membres du CGA, section Île-de-France

Dites-nous en commentaire si cet article vous a été utile. Bonnes recherches !

Laisser un commentaire